Pedro Acosta a complété le doublé sur le podium sous le soleil et la douceur du circuit international de l'Algarve en glissant sa Red Bull KTM RC16 vers une solide 3e place aujourd'hui pour le Grand Prix du Portugal et la 21e manche du MotoGP cette année. L'Espagnol s'est battu pour le podium et a remporté 16 points qui viennent s'ajouter à sa 2e place obtenue samedi lors du sprint. Par ailleurs, la KTM GP Academy a obtenu un résultat remarquable avec Collin Veijer qui est monté pour la première fois sur le podium Moto2™ lors de sa première saison.
Pedro Acosta avait déjà décroché une autre médaille dans le sprint de samedi à l'AIC, où il s'était battu pour la victoire et avait manqué la première place de justesse, à 0,1 seconde près. Acosta a pris le départ du Grand Prix ensoleillé de 25 tours depuis la 2e place (son premier départ en première ligne de la saison), tandis que Pol Espargaro s'est élancé depuis la 10e place et que Brad Binder et Enea Bastianini occupaient respectivement les 14e et 16e places.
Pedro était à nouveau candidat à un maximum de points, affichant une vitesse impressionnante sur le circuit de 4,5 km de l'Algarve. Il a été rejoint en tête par un Binder déterminé à gagner du terrain et à montrer tout son potentiel en se hissant à la 6e place. Espargaro se trouvait en marge du top 10. Bastianini roulait également à fond, mais un contact dans le premier tour et des dommages sur sa moto l'ont contraint à rentrer aux stands. Enea a ensuite repris la course, mais s'est classé 18e.
Le rythme de course est resté constant pour Acosta, qui a réussi à se rapprocher de la roue arrière du pilote en 2e position, mais pas suffisamment pour le dépasser. Pedro a finalement décroché la troisième place pour la deuxième fois cette saison, ce qui lui a valu son cinquième podium et son troisième « doublé ». Brad s'est livré à une lutte acharnée pour le top 5 et a décroché son deuxième meilleur résultat de la saison. Pol a franchi la ligne d'arrivée en dixième position et a terminé dans le top 10 lors de quatre de ses 2025 courses en tant que remplaçant.
Le Grand Prix de Valence, sur le circuit Ricardo Tormo, clôturera le championnat le week-end prochain. Acosta a assuré une place dans le top 5 en 2025, mais il a encore une chance de décrocher la quatrième place.
KTM occupe la troisième place du classement des constructeurs, tandis que Red Bull KTM Factory Racing est quatrième dans le classement des équipes et Red Bull KTM Tech3 neuvième.
Pedro Acosta, 3e et 5e au classement du championnat : « Nous n'avions pas la meilleure adhérence dès le début et cela nous a limités. J'ai pu être rapide à la fin de la course, comme hier, mais nous avons des choses à réfléchir. Nous devons être heureux, car nous avons de nouveau décroché deux podiums consécutifs. Je tiens à remercier toute l'équipe, KTM, Dani et Pol. Nous connaissons nos points faibles, mais nous y travaillons et le fait d'être à nouveau sur le podium est un bon signe. »
Brad Binder, 5e et 11e au classement du championnat : « Je suis satisfait du travail accompli aujourd'hui. Après le sprint et grâce à la confiance que j'avais acquise, je sentais que je pouvais faire quelque chose de bien. Je me sentais très à l'aise sur la moto et mes gars ont fait un excellent travail. J'ai pris un bon départ et j'ai pu attaquer tout de suite. C'était sympa de se battre un peu et c'est aussi une bonne chose que les changements que nous avons apportés nous donnent une idée de ce dont nous avons besoin pour aller plus loin. »
Pol Espargaro, 10e : « Je suis content de terminer ce « cycle » ici au Portugal. Ce fut un week-end délicat et difficile pour moi, mais j'ai surmonté les doutes que j'avais à propos de cet endroit. Je suis satisfait : j'ai terminé la course dans le top 10 et j'ai fourni de bonnes informations à l'équipe. J'espère que Maverick pourra bientôt revenir, ce serait une excellente nouvelle pour nous et pour l'ensemble du projet. »
Enea Bastianini, 18e et 14e au classement du championnat : « Après le contact, j'ai eu un problème avec le carénage et ma direction s'est bloquée, j'ai donc dû m'arrêter. Je pense qu'il était possible de faire une excellente course aujourd'hui et quand je suis reparti, j'ai senti que le rythme aurait été suffisant pour terminer dans le top 5. Comme toujours, il est difficile de partir de l'arrière. Nous sommes compétitifs en course et nous trouvons la bonne direction, mais pour l'instant, nous devons faire en sorte que les pneus plus tendres soient plus avantageux pour moi. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Nous sommes très satisfaits de la performance d'aujourd'hui : deux pilotes dans le top 5 et un sur le podium. Nous avons travaillé toute l'année pour obtenir des résultats solides et le fait que Pedro et Brad soient dans le top 5 est vraiment positif pour nous en ce moment. Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits du week-end, en particulier de la journée de samedi, qui nous a donné l'occasion de nous battre pour la victoire jusqu'au drapeau à damier. Cela nous a donné un coup de pouce et nous espérions avoir à nouveau cette chance aujourd'hui, nous devons donc analyser pourquoi nous n'avons pas été aussi proches. Nous passons maintenant à la dernière course, puis au premier test en vue de 2026, et nous continuerons à aller de l'avant grâce au travail positif que nous accomplissons. »
Résultats du Grand Prix MotoGP du Portugal
1. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia 41:13.616
1. Alex Marquez (ESP) Ducati +2.583
3. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +3.188
5. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +16.327
10. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3 +26.517
18. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +2 tours
Classement du championnat du monde MotoGP
1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points
2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 445
3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 323
5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 285
11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 145
14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 106
17. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72
KTM GP Academy
Le Moto3 a clôturé le programme du Grand Prix dimanche, mais avec une multitude de KTM RC4 de la KTM GP Academy avides de succès depuis la moitié supérieure de la grille de départ. Parmi les absents notables pour cause de blessure figuraient le champion du monde Jose Antonio Rueda et Jacob Roulstone de Red Bull KTM Tech3, mais l'Espagnol et l'Australien ont été remplacés respectivement par Brian Uriarte, champion de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, et Joel Esteban.
Les Moto3 ont accéléré dans les virages de l'AIC, où il était important, dans la stratégie de course, de profiter de l'aspiration du groupe. Alvaro Carpe a imposé un rythme soutenu dès le début et Esteban figurait également dans le premier groupe de 11 pilotes en lice pour le podium.
Au terme des 19 tours, Valentin Perrone a été contraint d'abandonner après une chute. Esteban et Carpe se sont battus pour les quatre premières places, le premier remportant le duel. Uriarte était dans le deuxième groupe et a terminé 13e. KTM a déjà pu célébrer les titres mondiaux des pilotes, de l'équipe (Red Bull KTM Ajo) et des constructeurs. Après Portimao, le classement a confirmé la sixième place de Carpe, mais il lui reste encore une chance de terminer dans les quatre premiers.
La Moto2 était la première course du Grand Prix du Portugal et le duo Red Bull KTM Ajo, Collin Veijer et Daniel Muñoz, occupait des positions prometteuses sur la grille, respectivement 3e et 10e (la deuxième place en première ligne de l'année pour le rookie Veijer). La catégorie intermédiaire a parcouru 21 tours sur le circuit international de l'Algarve et le Néerlandais s'est hissé en tête pour la première fois de sa carrière à la fin du troisième tour. Il a signé le meilleur tour en tête à mi-course, puis a fait partie d'un trio de pilotes à la poursuite de la première place. Collin a été devancé de seulement 0,090 seconde sur la ligne d'arrivée, mais il a tout de même pu célébrer sa première bouteille de Prosecco en Moto2 en tant que deuxième et souligner ses progrès dans la seconde moitié de la saison en se maintenant régulièrement dans le top 10. L'Espagnol faisait partie d'un troisième groupe important et très actif et a terminé à la 11e place.
Collin Veijer : « Je ne sais pas quoi dire. Cette année a été riche en rebondissements. J'ai perdu mon cousin dans un accident, puis il y a eu tout ce qui s'est passé avec ma blessure. Je tiens à saluer Jose [Antonio Rueda] et j'espère qu'il reviendra bientôt, car il nous manque beaucoup dans l'équipe. Ce fut une course incroyable. J'ai essayé de trouver mon rythme et je savais que ça se passait plutôt bien. J'ai ensuite vu l'écart se réduire à la fin, mais dans l'ensemble, je pense que nous pouvons nous réjouir de ce résultat et passer à la dernière course à Valence. »
Résultats du Grand Prix Moto3 du Portugal
1. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team 34:05.182
2. Angel Piqueras (ESP), KTM +1.663
3. Taiyo Furusato (JPN), Honda +2.886
4. Joel Esteban (ESP), Red Bull KTM Tech3 +3.243
5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +3.537
13. Brian Uriarte (ESP), Red Bull KTM Ajo +24.315
14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +29,897
DNF. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3
Classement du championnat du monde Moto3
1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points
2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 271
3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 263
5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 195
10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 128
14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 96
16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61
Résultats Moto2 Grand Prix du Portugal
1. Diogo Moreira (BRA) 35:40.573
2. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +0.090
3. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +0.492
7. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +8.376
11. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +15.042
Classement du championnat du monde Moto2
1. Diogo Moreira (BRA), 281 points
2. Manuel Gonzalez (ESP), 257
3. Barry Baltus (BEL), 232
6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 188
7. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 153
12. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100
15. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 84